Bibliothèques et COVID-19 : la BDVO à vos côtés !
L'équipe de la Bibliothèque départementale reste à vos côtés durant la crise sanitaire.
Retrouvez ici les recommandations officielles actualisées, le fonctionnement et l’adaptation de nos services, mais aussi des actualités du territoire pendant ce temps exceptionnel.
Cette page sera alimentée régulièrement pour répondre à vos besoins et questions.
À compter du 14 mars 2022
• Fin du port du masque obligatoire dans l'espace public et dans les cours de récréation (écoles, collège et lycée)
• Fin du port du masque obligatoire en intérieur ( entreprises, magasins, restaurants, bibliothèques ...)
• Suspension du passe vaccinal dans les restaurants, trains, bars, cinéma, bibliothèques ....
• Le protocole sanitaire passe au niveau 1 (niveau vert) dans l'ensemble des écoles primaires, des collèges et des lycées du territoire national : fin du brassage des élèves par niveau, fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives (retour des sports de contacts en intérieur)
• ⚠ Le masque reste obligatoire dans les établissements de santé (Ehpad, Hôpitaux .. ) et les transports collectifs (bus, trains, métros...)
• ⚠ Le pass sanitaire reste d'actualité pour entrer dans les établissements médico-sociaux.
À compter du 28 février 2022
Il prévoit la fin de l’obligation du port du masque dans les lieux dont l’accès est soumis au contrôle du passe vaccinal à compter du 28 février 2022. Toutefois, les préfectures peuvent décider selon les situations locales de maintenir cette obligation.
D'autres mesures sont toujours applicables :
• Port de masque conseillé dès 6 ans
• Passe vaccinal obligatoire à partir de 16 ans
• Passe sanitaire obligatoire de 12 à 15 ans
• Lavage des mains obligatoire à l’entrée
• Gestes barrières à respecter
Retrouvez toutes les infos mises à jour concernant les bibliothèques sur Biblio-Covid.fr, un site pour accompagner élu·e·s et professionnel·le·s des bibliothèques pendant la crise sanitaire.
À compter du 24 janvier 2022
Pour l’accueil du public
Les bibliothèques concernées auparavant pas le passe sanitaire le sont désormais pour le passe vaccinal.
L’exception demeure pour la BnF, la BPI et les bibliothèques de l’enseignement supérieur ainsi que pour la fréquentation des autres bibliothèques à des fins d’étude et de recherche.
Le passe vaccinal n’est exigé qu’à partir de 16 ans.
Les jeunes de 12 à 15 ans doivent présenter un passe sanitaire.
Le masque est exigé à partir de 6 ans jusqu’au 15 février 2022.
Pour le personnel
Comme le précise le site service-public.fr, les agents auparavant soumis au passe sanitaire le sont désormais au passe vaccinal. C’est-à-dire les personnes exerçant dans les lieux, établissements, services ou événements où le passe vaccinal est demandé aux usagers, sauf lorsque leur activité se déroule dans des espaces non accessibles au public (par exemple, des bureaux) et/ou en dehors des horaires d'ouverture au public.
Pour les intervenants
Les animations et les formations organisées par la bibliothèque pour les usagers sont soumises au contrôle du passe sanitaire (pour les intervenants, artistes, auteurs et pour le public).
La seule exception concerne les formations organisées par les bibliothèques à destination des professionnels, couvertes par l'exception "pour motifs professionnels", et qui peuvent se dérouler sans passe sanitaire.
Quant aux visites de classes ses conditions sont décrites sur la FAQ du ministère de l'Education nationale à la rubrique Application des passes sanitaire et vaccinal / Les passes sanitaire et vaccinal s'appliquent-ils aux personnels, accompagnateurs et élèves lors des sorties scolaires et des activités périscolaires ?
La BDVO adapte son organisation
En application des mesures prises pour réduire la transmission de la COVID-19, l'utilisation du masque est obligatoire à la BDVO et le respect des gestes barrières continue à s'appliquer dans nos locaux.
La BDVO adapte ses services pour vous accompagner et vous soutenir au mieux :
• Les navettes circulent, et la circulation des collections s'est adaptée à vos besoins ;
• La réservation des documents et des outils d’animation est possible en ligne et les conventions ne concernent plus que certains outils d'animation ;
• RéVOdoc toujours là pour encore et toujours une bibliothèque grande comme le Val d’Oise ! ;
• Les formations, assurées en présentiel peuvent à nouveau accueillir des groupes de 14 stagiaires et certaines sessions sont proposées en distanciel
• Nous vous accueillons en magasin pour vos choix sur place. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre référent de territoire ;
• Les dossiers de subvention continuent d’être étudiés. Envoyez-nous vos demandes !
• Vos référents territoires sont disponibles par téléphone, mail et en visioconférence pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets !
Les Bibliothèques départementales au bout du confinement : sur le site professionnel de la Bpi, entretien avec Laurence Favreau, Directrice de la BDVO, et Emilie Richard, Cheffe de service de la Bibliothèque départementale du Calvados
Webinaire RVLP 2021 : "Les services mis en place par les bibliothèques du Val d'Oise pendant la crise sanitaire"
Infographie BDVO Covid
La médiation numérique pendant le confinement : états de lieux et perspectives
La médiation numérique pendant le confinement : états de lieux et perspectives
Pendant le re-confinement, la question de la médiation numérique des ressources et de la communication auprès de usagers continue de se développer. Retrouvez le retour sur le Brainstorm et le questionnaire de cet été, avec un article de synthèse et de perspectives.
Ressources et recommandations
Elle a été réalisée, en collaboration avec la Bibliothèque départementale du Val d’Oise, dans le cadre des Rencontres valdoisiennes 2020.
Intelligence collective et crise sanitaire
Retour sur trois formation "intelligentes" !